top of page

Qu'est-ce que la kinésiologie ?

 

-- Étymologiquement « science du mouvement », cette technique s’appuie sur les principes fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise, la mémoire cellulaire du corps et les neurosciences.
-- La kinésiologie est une pratique professionnelle et une méthode naturelle de santé qui aborde la personne d’une manière globale en prenant en compte toutes ses facettes : corporelle, mentale, émotionnelle et énergétique.

-- La kinésiologie est une technique de gestion et de libération de stress permettant au consultant de retrouver son équilibre mental, physique et énergétique.

​

Le test musculaire

-- Le kinésiologue dispose d’un outil de base incontournable appelé test musculaire qui permet de dialoguer avec le corps, reflet de l’inconscient.
Au travers des expériences de vie, notre corps garde en mémoire des émotions, des ressentis, des empreintes, des peurs qui restent enfouis au plus profond de nous mais qui ont une influence sur notre présent.

-- Le test musculaire est un outil de biofeedback du corps, une réponse neuro-musculaire, les informations transitent entre le muscle et le cerveau via l’influx nerveux. Il permet d’aller questionner l’inconscient et la mémoire cellulaire en contournant le conscient et le mental.

Concrètement si la personne est en stress, son équilibre interne est perdu, l’influx nerveux ne passe pas entre le cerveau et le muscle, ce dernier sera donc déconnecté.

-- Le test musculaire est basé sur le lien entre le tonus musculaire et un état de stress.

Le kinésiologue évalue le tonus d’un muscle par le toucher en appliquant une légère pression tout en testant un éventuel sujet de stress (émotion, âge, situation, mouvement...), il y a alors deux possibilités :

    ** soit le sujet abordé n’est pas un stress pour la personne, le muscle restera donc connecté, il tiendra à la pression, il sera tonique.

    ** soit le sujet abordé est un stress pour la personne, le muscle sera déconnecté, il lâchera sous la pression, le stress affaiblit ainsi le tonus musculaire.
==> Dans le langage commun, suite à l’annonce d’une mauvaise nouvelle ou d’un gros stress émotionnel, on retrouve beaucoup d’expressions illustrant ceci : « j’en ai les jambes coupées », « j’ai senti mes jambes se dérober », « j’ai les jambes en coton », « les bras m’en tombent », « baisser les bras »...

​

Que permet le test musculaire ?
-- avoir accès aux blocages inconscients, les identifier, déterminer le stress à l’origine de ces blocages.

-- orienter de manière très ciblée sur la technique d’équilibration corporelle prioritaire pour le consultant afin de libérer ce stress.

-- vérifier que la correction a bien été enregistrée par le corps.
==> Les problèmes physiques et/ou psycho-émotionnels induits par ces blocages sont donc améliorés voire éliminés, ce qui permet ainsi de redonner au consultant son plein potentiel pour cheminer plus sereinement et s’ouvrir à de nouvelles perspectives de vie.

Qu'est-ce que la kinésiologie

Les bienfaits de la kinésiologie


-- Par son approche globale visant à rééquilibrer énergétiquement le corps et le mental, la kinésiologie ne peut avoir que des conséquences salutaires sur chacun d’entre nous. Mais il est nécessaire que le consultant s’implique réellement dans son processus de guérison.
 

-- Nous vivons tous, au cours de notre vie, des périodes difficiles où nous pouvons être confrontés à des problèmes liés à l’environnement quotidien (familial, professionnel, social...), des faits marquants (échec, divorce, décès, perte ou changement de travail...).

Tous ces évènements, récents comme anciens nous marquent, nous affectent sur le plan émotionnel et parfois même plus que l’on ne pense !
-- Selon notre système de croyance et nos héritages familiaux, nous devons parfois, de manière inconsciente, refouler certaines de nos émotions, enregistrer des informations qui ne nous appartiennent pas toujours, prendre un chemin qui n’est pas forcément le notre. Bien que totalement inconscients ces phénomènes sont source de stress enfoui mais à l’origine de blocages, de tensions avec bien sûr des conséquences sur notre vie actuelle.

-- Notre corps, notre meilleur ami, a la capacité dans un premier temps de pouvoir gérer ce stress mais au fil du temps, il peut être dépassé par les évènements et s’exprimer par diverses manifestations (douleurs, problèmes de sommeil, anxiété, troubles organiques...)

-- La kinésiologie a pour objectif de rééquilibrer le corps et l’esprit, de faire le lien entre ce que l’on a vécu et l’impact de ces évènements sur le corps qui garde en mémoire toutes nos blessures physiques et émotionnelles.

 

« Notre corps garde la mémoire de tout ce qui nous arrive mais aussi de tout ce qui nous manque. Nous relier à cette mémoire nous permet parfois de réconcilier notre présent avec notre passé »    - Jacques Salomé -

-- Ainsi la kinésiologie permet de se libérer de son stress, de ses blocages, de ses croyances néfastes, de toute cette énergie négative qui nous empêchent d’aller de l’avant et de ce fait nous permettre de cheminer vers le bien-être et donner du sens à sa vie.

Les bienfaits de la kinésiologie

Historique de la kinésiologie
La kinésiologie est née aux États-Unis, suite à différentes découvertes au fil du temps, avec plusieurs périodes marquantes.

*** À la fin du XIXème siècle :

-- Le Docteur Daniel David Palmer est le fondateur d’une technique appelée chiropraxie en 1895 qui repose sur des manipulations et mobilisations articulaires au niveau de la colonne vertébrale et des membres.
-- Quelques années auparavant, en 1874, le Docteur Andrew Taylor Still développe l’ostéopathie, discipline basée sur des manipulations au niveau des os, des muscles, des articulations et des fascias.

​

*** En 1920 :

Le Docteur Terence Bennet (chiropracteur) s’intéresse au flux sanguin et détermine une liste de points réflexes, situés principalement au niveau de la tête qui sont en lien avec la vascularisation des muscles et organes.
Il met en évidence qu’en stimulant ces points, on obtient un afflux sanguin vers les organes associés.

Ces points sont appelés points réflexes de Bennet ou points neuro-vasculaires.

​

*** En 1930 :

Le Docteur Franck Chapman (ostéopathe) étudie le flux lymphatique et détermine une liste de points réflexes correspondant à des fonctions organiques.
Il remarque qu’en massant ces points, il peut apparaître une douleur localement mais progressivement une diminution des symptômes liés à l’organe associé grâce à une stimulation de la circulation lymphatique.

Ces points sont appelés points réflexes de Chapman ou points neuro-lymphatiques.

​

*** En 1960 :

Le Docteur George Goodheart (chiropracteur) utilise le test musculaire et fait le lien entre la faiblesse musculaire et un état de stress.

Il découvre que chaque muscle est en relation avec un organe et que la stimulation de certains points renforce le tonus musculaire et ainsi améliore le fonctionnement de l’organe concerné.
Ayant également des connaissances en médecine traditionnelle chinoise, il fait le lien entre muscles, organes et méridiens associés.

En 1966, il publie ses recherches sur le renforcement musculaire par la stimulation de points d’acupuncture, c’est la naissance de la kinésiologie appliquée.

​

*** Dans les années 1970 :

-- John Thie (chiropracteur) s’intéresse et s’inspire des travaux de G. Goodheart avec la volonté de permettre au monde non médical d’accéder à cette technique au quotidien.
Il publie ainsi en 1973 le « Touch for health » = Santé par le toucher, livre incontournable de kinésiologie aujourd’hui.
Il établit le lien entre muscles, organes, méridiens, points réflexes vasculaires et lymphatiques.
-- Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway font naître la technique « One Brain » ou le « Trois concepts en un » et mettent en lumière l’importance des émotions. Ils déterminent qu’un blocage émotionnel induit un blocage énergétique, lui-même à l’origine de problèmes physiques.
Ainsi cette méthode permet de retrouver un équilibre émotionnel, énergétique, physique et mental en libérant les émotions du passé.
-- Le Docteur Diamond (psychiatre australien) travaille sur les ambiances émotionnelles des méridiens et crée une série d’affirmations positives visant à changer la vision négative d’une problématique.
C’est la naissance de la technique « Stress sans détresse ».

​

*** Début des années 1980 :

Paul Dennison, dyslexique, s’intéresse aux difficultés d’apprentissage et observe qu’elles sont souvent en lien avec une mauvaise coordination de l’activité cérébrale.
Il met au point une série d’exercices simples : le « brain gym » (gymnastique du cerveau) permettant le mouvement qui selon lui est « la porte de l’apprentissage ».

C’est la naissance de la kinésiologie éducative qui utilise le mouvement pour permettre aux deux hémisphères cérébraux de travailler de manière coordonnée et harmonieuse.

*** Parallèlement en Angleterre, Peter Blythe et Sally Goddard-Blythe découvrent que beaucoup de problèmes scolaires sont associés à une immaturité neuro-motrice ayant pour origine la présence de réflexes archaïques et posturaux non intégrés. Ils créent alors un programme moteur d’intégration de ces réflexes qui regroupe 27 mouvements utilisables à l’école.

​

*** De nos jours :

La kinésiologie est une discipline en plein développement compte tenu de la place qu’occupe le stress dans la vie de chacun d’entre nous. Elle est pratiquée dans plus de 70 pays.

Historique de la kinésiologie
bottom of page