top of page

LA DOULEUR

Dernière mise à jour : 20 juin 2023


💫 Pour de multiples raisons, la douleur est un sujet qui me tient à coeur, que j’ai choisi pour mon mémoire et qui est, aujourd’hui ma spécialité dans ma pratique en cabinet.


💫 Je fais le lien avec ma première activité professionnelle de pharmacien d’officine, exercée pendant 20 ans.

La douleur était une réalité car derrière une ordonnance ou un conseil, il y avait bien là une douleur qui ne demandait qu’à être soulagée.


J’ai pu constater que pour certains types de douleur, sa prise en charge n’était pas optimale, parfois elle diminuait mais pas complètement, parfois elle disparaissait mais revenait ensuite.


Attention, il est évident que toute douleur doit, avant tout faire l’objet d’un avis médical !


- le plus souvent, l’origine de la douleur est une lésion physique, organique, neurologique ou la conséquence d’une pathologie.

- derrière le mot douleur, nous pouvons englober tous les troubles psychiques : troubles du sommeil, anxiété, angoisses, états dépressifs, burn-out car ce sont bien de réelles douleurs psychiques.

=> Dans tous ces cas, seul le corps médical peut la prendre en charge, la kinésiologie peut cependant être envisagée en parallèle et en complément d’un suivi médical.


▶️ LA DOULEUR PSYCHOGÈNE ◀️


⛔️ C’est une douleur pour laquelle aucune lésion organique ou neurologique, aucune pathologie n’est identifiée. Il s’agit d’une manifestation symptomatique d’un trouble psychique.

⛔️ C’est une douleur que l’esprit inflige au corps, un trouble psychique qui se répercute sur l’état physique. C’est un message, un avertissement pour témoigner d’une tension psychologique devenue néfaste et contre laquelle il faut réagir.

Encore faut-il comprendre ce qui se passe !


😀 La kinésiologie permet d’aller décoder le message caché derrière cette douleur en allant rechercher dans l’inconscient son origine réelle.


✳️ Les causes de la douleur psychogène ✳️


L’origine est donc d’ordre psychique. Elle peut être causée par : - des facteurs psychologiques notamment les situations de stress chronique - des facteurs émotionnels en particulier lors d’événements marquants et éprouvants.

=> Dans tous ces cas, on est submergé par un stress, une émotion voire les deux.

Chacun va réagir de façon différente, selon sa capacité à gérer le stress et les émotions.


✳️ Que se passe-t-il sur le plan psychique ? ✳️

(Sources : John Sarno (1923-2017), médecin et professeur de médecine à New York)


⛔️ Au cours de notre histoire, des conflits inconscients naissent provenant d’émotions perçues comme effrayantes, intolérables qui doivent de ce fait être refoulées.

« L’esprit choisit de masquer un tourment psychique par une douleur physique ». (John Sarno)


📛 Le but de la douleur est en réalité un mécanisme de défense dont l’objectif est « de détourner l’attention de quelqu’un sur son corps afin qu’il évite de reconnaître des émotions inconscientes (refoulées) ou d’y être confronté ». (John Sarno)


📛 Toutes ces émotions refoulées cherchent naturellement à refaire surface dans la conscience mais cela mettrait en péril l’équilibre de la psyché, ceci permet d’expliquer la stratégie d’évitement : il s’agit en réalité de faire diversion, de focaliser notre attention sur le corps, par le biais de douleurs physiques, pour empêcher les émotions refoulées de revenir à la conscience et ainsi de s’exprimer. Les symptômes physiques ne sont en fait que des acteurs de cette stratégie.


😀 La kinésiologie permet d’identifier le conflit inconscient d’origine, de libérer la charge émotionnelle en lien avec la douleur, ainsi les mécanismes psychiques de défense évoqués précédemment n’ont plus lieu d’être et la douleur n’a plus de raison de persister.


✳️ Exemples de douleurs ou troubles psychogènes ✳️


- douleurs affectant les muscles, les tendons, les ligaments, les nerfs

- maux d’estomac : brûlures, nausées, vomissements, reflux gastro-oesophagien - troubles intestinaux : maux de ventre, diarrhées, constipation, ballonnements - problèmes de peau : eczéma, acné - céphalées de tension, vertiges, acouphènes

- fatigue chronique

- fibromyalgie…


😰 La douleur nous fait mal, nous gêne, nous limite dans nos actions, parfois même nous pourrit la vie…

▶️ CE QUE JE VOUS PROPOSE ◀️


Il est important pour moi, dans ma pratique de respecter certaines règles :

- n’étant pas médecin, je ne ferai aucun diagnostic, je ne vous demanderai jamais de modifier ou d’arrêter votre traitement.

- je ne prends pas en charge votre douleur, mon rôle est de vous accompagner dans une approche émotionnelle pour aller explorer ce qui se cache inconsciemment derrière la douleur.


Je vous propose un accompagnement et un suivi pendant 3 mois (1 séance par mois) pour pouvoir aller identifier et libérer à votre rythme, tous les stress, blocages et émotions à l’origine de ce conflit psychique, de ces souffrances émotionnelles exprimées dans le corps par une douleur.


➡️ Alors n’attendez plus !

➡️ N’hésitez pas à me contacter pour toute prise de rendez-vous ou renseignements préalables (tél : 06-82-21-85-00 / sms / mail / formulaire contact)

Posts récents

Voir tout
bottom of page