top of page

LES ALLERGIES







Nous sommes confrontés depuis quelque temps à une deuxième vague d’allergie avec ses manifestations pénibles et désagréables : le nez qui coule, les yeux qui grattent ou qui pleurent, les éternuements, les problèmes cutanés…



QU’EST-CE QUE L’ALLERGIE ?


L’allergie est une réaction de défense excessive de l’organisme à l’encontre d’un élément extérieur, appelé allergène qui ne représente, à priori, aucun risque réel.

Cet allergène est pourtant perçu par le corps comme un danger qu’il faut éliminer.

Le système immunitaire, notre système de défense, va mettre en place une cascade de réactions visant à détruire cet ennemi potentiel.


Allergènes fréquents :

- aliments : oeuf, lait, fruits de mer, arachide, fraise…

- fleurs / arbres / nature : pollen, graminées, foin, soleil…

- animaux : chien, chat, cheval…

- venins : abeille, guêpe, serpent…

- substances diverses : poussière, acariens, moisissures, parfum, produits chimiques…

- médicaments : aspirine, paracétamol, antibiotiques…


Attention : toute allergie doit avant tout faire l’objet d’un avis médical car il est important que ses symptômes soient pris en charge et traités !!!

QUE SE PASSE-T-IL SUR LE PLAN PSYCHIQUE ?


Nous avons tous été affectés par des situations engendrant un vécu émotionnel perturbant à l’origine d’un conflit psychique douloureux. Plutôt que de vivre ce conflit, l’inconscient va mettre en place un processus protecteur de refoulement et va le projeter sur un élément neutre extérieur, l’allergène. Ce dernier est un peu comme un acteur de la stratégie inconsciente de protection, son rôle étant de détourner notre attention sur l’allergène et ainsi écarter l’origine du problème.


QUE PEUT FAIRE LA KINÉSIOLOGIE ?


La kinésiologie permet, en parallèle d’un suivi médical, d’aller rechercher dans l’inconscient la véritable source du problème, de pouvoir libérer toute la charge émotionnelle en lien avec ce vécu et ainsi de dégager la responsabilité de l’allergène en lui rendant son côté neutre et inoffensif.


Si vous souffrez d’allergie et si vous avez envie d’aller explorer ce qui se cache derrière l’allergène, je serai ravie de vous accompagner dans cette libération…


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page